Bienvenue à Banikoara

La Commune de Banikoara  se trouve au nord de la République du Bénin située en Afrique de l’Ouest. Elle est située dans le département de l’Alibori. Elle est limitée au Nord par la Commune de Karimama, au Sud par les Communes de Gogounou et de Kérou(département de l’Atacora), à l’Est par la Commune de Kandi  et à l’Ouest par le Burkina Faso. Elle est située entre 10°50 et 11°45 Latitude Nord et entre 2° et 2°55 longitude Est. Elle couvre une superficie de 4 383 km² soit 16,69% de la superficie totale de l’Alibori dont environ 50% est occupée par le parc du W,  la Réserve de Biosphère Transfrontalière  Bénin – Niger – Burkina, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les cellules de participation citoyenne

Banigansé Mag

La salle de réunion de la mairie de Banikoara a servi de cadre ce vendredi 20 mars 2020 à une importante séance de travail entre les chefs d’arrondissements, leurs secrétaires, les cadres du service état civil de la mairie et de l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (Apida). Il s’agit en effet d’une réunion devant permettre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le démarrage, dans les tout prochains jours, des tournées de distribution des actes de naissance dans tous les ménages des villages et hameaux des dix arrondissements de la commune de Banikoara.

Selon Bana Adéline Sanni, point focal état civil à Apida, « il est constaté depuis quelques années que des actes de naissance sont stockés dans les armoires au niveau des différents arrondissements de la commune de Banikoara…et vous n’êtes pas sans savoir que l’acte de naissance constitue une pièce importante dans la vie de tout être humain.  C’est donc pour cette raison que l’Apida a initié avec l’appui de son partenaire technique et financier, la Coopération Suisse, à travers le programme Asgol-3, pour appuyer les communes à distribuer ces actes de naissance qui sont stockés dans les armoires au niveau des arrondissements. »

L’opération qui démarre dans quelques jours dure environ un mois. Un dispositif de suivi et de supervision de l’opération est mis en place par les structures compétentes de la mairie de même que celles de l’Apida afin d’atteindre les objectifs fixés par le projet.

Toute la population de la commune de Banikoara est d’ores et déjà priée de se mobiliser pour accompagner les agents commis pour cette tâche très importante dans la politique de promotion de l’état civil dans la commune.

CIC MAIRIE DE BANIKOARA

Actualités dans l'alibori